Sessions

Le colloque sera organisé en quatre sessions thématiques :

 

 

Apport des sciences cognitives dans le domaine de l’apprentissage expérientiel en architecture

 

La première session sera l'opportunité de clarifier les différences qui seront faites entre "expérience" et "expérimentation", de même qu'entre "apprendre en faisant", "apprendre par l'expérimentation" et "apprentissage expérientiel", lorsque ces notions sont appliquées à l'enseignement de l'architecture. La contribution du conférencier David C. Kolb lui-même invitera les participants à appréhender les questions théoriques amenées par la confrontation entre apprentissage expérientiel et enseignement du projet architectural. Des échanges avec d'autres experts des sciences cognitives et de la psychologie en lien avec les connaissances sur l'espace (psycho-géographie et psycho-topographie) aideront les enseignants participants à mieux définir les spécificités de l'apprentissage expérientiel appliqué à la formation des architectes.

 

 

Méthodes d'expérimentation dans l'enseignement de la conception des espaces habités

 

Après cet apport des sciences cognitives, le colloque se focalisera sur la manière dont l'apprentissage par l'expérience et par l'expérimentation peut être mis en œuvre dans l'enseignement de l'architecture. L'histoire de l'exercice architectural pratique sera tout d'abord observée de plus près, à travers les époques et les continents. Les pratiques d'architectes renommés tels que Antonio Gaudi, Jean Prouvé, Richard Buckminster Fuller, Frank O. Gehry et Renzo Piano seront présentées comme exemples. L’histoire des programmes d'enseignement pratique dans les écoles d'architecture, ainsi que dans les écoles d'ingénieurs et les départements de sciences environnementales dans différentes universités internationales, seront ensuite étudiés, notamment les précurseurs comme le Bauhaus (1919-1933) et le Black Mountain College experiment (1933-1957).

 

 

Expériences d'ateliers de pratique opérationnelle à travers le monde 

(impact sur les programmes pédagogiques et sur les contextes socio-culturels)

 

Le colloque examinera ensuite les ateliers de pratique opérationnelle contemporains à travers le monde, afin d'établir un état de l'art. Des participants internationaux présenteront des cas d'études de programmes exemplaires. En Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Europe, ils montreront comment ces programmes se sont concentrés à la fois sur les questions de méthodes pédagogiques en développant un programme cohérent avec des standards élevés de performance, et sur des réponses à des questions sociales en intégrant l'atelier de pratique opérationnelle dans des contextes particuliers pour atteindre un objectif politique comme aider des communautés défavorisées à produire du logement abordable.

 

 

Impact de l'apprentissage expérientiel sur la pratique professionnelle

 

Après la présentation de ces exemples, le colloque passera à l'influence de cette forme d'enseignement a sur la pratique professionnelle actuelle : les personnes formées avec de telles méthodes sont-elles en meilleure mesure de jouer leur rôle dans la société que d'autres, formées de manière classique ? Des architectes et des artistes de différents pays montreront comment l'expérimentation a été intégrée dans leurs propres pratiques professionnelles et comment cela a influencé leur propre pratique du projet architectural.

e
Personnes connectées : 1